Conte d'Halloween : Groumpf et la citrouille

 

  Groumpf et la citrouille

 


(Extrait du recueil : Les aventures de Groumpf le dragon)

 

    C'est le soir d'Halloween. Dehors, il fait froid et le temps est très humide. Dans sa chambre, Rose chouine.

     - Tous les autres se sont déguisés pour Halloween et sont partis demander des bonbons dans le village. Mais moi, mes parents ne veulent pas et je suis là, toute seule dans ma chambre à m'ennuyer !

     Groumpf, son ami le dragon, est fâché :
     - Pas seule, Rose ! Groumpf est là !
     - Ah oui ! Tu parles d'une compagnie !
     Groumpf, vexé comme un pou, se retourne et regarde par la fenêtre. Ce qu'il voit dans le jardin lui glace le sang !

     - Gla, gla, gla, groumpf ! Gla, gla, gla, groumpf !
     - Eh bien, que se passe-t-il, demande Rose qui se lève d'un bond.
     Là, en bas, dans le jardin, une grosse citrouille les regarde.

 



     - Viens, dit Rose, descendons voir !
     - Non, non, non, fait Groumpf en tremblant.
     - Mais si, tu n'as rien à craindre, c'est sûrement un copain qui est déguisé !
     Rose et son dragon arrivent dans le jardin. Il y a bien une grosse citrouille, mais personne ne se trouve dedans.

     - Bonjour tous les deux! 

     - AAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!! s'écrie Groumpf !
    
- Une citrouille qui parle ! panique Rose.

     - N'ayez pas peur, je suis inoffensif. Je m'appelle Jack, Jack O'Lantern. 

     - Groumpf part en reculant, et se prend les pieds dans le râteau qui remonte et lui assomme la tête !
     - Boïïïnnnggg ! Fait le râteau.
     - Aïeuuuu ! Fait Groumpf.
     - Groumpf, arrête de faire le fou-fou et viens écouter monsieur Lantern.

     - Je vous remercie de m'écouter, asseyez-vous près de moi. Connaissez-vous l'origine de la fête d'Halloween ?

     N'ayez pas peur… n'ayez pas peur… pense Groumpf ! Il est marrant, lui. C'est quand même bizarre, en pleine nuit, de s'asseoir sur l’herbe pour écouter parler une citrouille.



     - C'est bon, on peut commencer ?
     - Mouiii, fait Groumpf de méchante humeur, en posant son arrière-train sur le sol humide, tandis que Rose se pose délicatement sur un rocher rond et sec.
     - Voilà… reprend la citrouille. Vers le dixième siècle avant Jésus-Christ, le premier novembre marquait la fin des récoltes pour les paysans et des bagarres pour les guerriers. Mais avant que tout le monde ne rentre bien au chaud pour passer l'hiver, les Druides organisaient une fête appelée Samain. Elle durait une semaine, du 29 octobre au 3 novembre. Durant ces festivités, la nuit la plus attendue était celle du premier novembre. On prétendait que durant celle-ci, les morts et tous les esprits, bons ou mauvais, profitaient de l'obscurité pour se mêler aux vivants. Les gnomes arrivaient les premiers, suivis par les revenants. Venaient ensuite les sorcières et pour finir les ogres.


 

     Les choses continuèrent ainsi jusqu'au VIIIe siècle. À cette époque, l'Église Catholique voulut mettre de l'ordre dans les croyances. Elle décida de remplacer Samain par la Toussaint, c'est-à-dire « la fête de tous les saints » que l'on célèbre encore aujourd'hui le premier novembre, et le deux novembre est le jour des Morts.

      - Et le 31 octobre, on ne faisait plus la fête ? Demanda Rose.

     - C'est une très bonne question ! répondit Jack.
     Une très bonne question... tu parles ! pensa Groumpf. Y’a pas de bonne question qui compte quand on se gèle les fesses sur l'herbe mouillée. Elle s’en moque, elle, bien au chaud dans son pyjama et sa robe de chambre… Ma bonne question à moi, ce serait : comment se débarrasser des citrouilles bavardes ?
     Jack O'Lantern reprit :
     - Le 31 octobre, c'est donc la veille de la Toussaint, qui devint « All hallow's even », autrement dit « le soir de tous les saints », qui s'est transformé petit à petit en «Halloween».

     Célébrée d'abord en Irlande et en Écosse, Halloween le sera ensuite en Amérique. Aujourd'hui, elle est fêtée dans de nombreuses régions du monde.

 

 

   - Et on faisait quoi de si spécial cette nuit-là ? insista Rose.
     Groummmpff ! grogna le dragon. Encore une question comme ça, songea-t-il, et je finis en glaçon !
     Jack O'Lantern continua :

     - D'étranges coutumes avaient lieu. Par exemple, les jeunes filles anglaises observaient le premier chou qu'elle croisait dans un potager. Selon la forme ou la grosseur du légume, leur mari serait beau ou laid, grand ou bossu, en bonne santé ou malade !

     - Ben c'est bizarre, comme coutume ! S'écria la fillette. Comme si je pouvais deviner la tête de mon futur mari en regardant ma soupe aux choux ?
     - Oui, et moi je vais trouver ma fiancée-dragon en regardant des patates, pendant qu'on y est, râla Groumpf !
     Jack O'Lantern ne releva pas et poursuivit ses explications.



     - En Écosse et en Irlande, il fallait éclairer le chemin des esprits, des sorcières et des démons pour faciliter leur déplacement dans l'obscurité, sinon ils risquaient de se venger. 

     Rose coupa une nouvelle fois la parole à Jack :

     - Et votre histoire à vous, vous pouvez nous la raconter ?

     - Non mais elle le fait exprès ou quoi ? pesta Groumpf tout bas. Ca y est, c'est malin, je suis tellement gelé que je ne sens plus mon postérieur.

     - Mon histoire à moi s'est passée il y a très longtemps. J'étais un Irlandais méchant et rusé. J'obtins donc par la ruse que le Diable ne prenne jamais mon âme. À ma mort, à cause de la mauvaise vie que j'avais menée sur terre, on me refusa l'entrée au paradis. Alors, je suis retourné voir le Diable, qui, à cause du pacte que nous avions signé, ne pût m'accueillir en enfer. La seule solution était de retourner sur terre. Comme il faisait nuit, j'ai glissé un peu de braise dans un navet que j'avais creusé. Cette drôle de lanterne m'aida à retrouver mon chemin. Depuis, je me balade entre le monde des morts et celui des vivants, ma lanterne à la main.


     - C'est donc pour ça que l'on creuse une citrouille pour y mettre une bougie ! lança Rose.

     - Oui, c'est à la suite de mes mésaventures que les hommes se sont mis à sculpter des légumes. Finalement, la citrouille a remplacé le navet, le rutabaga ou la betterave, car elle est plus large et plus simple à découper. Mais je parle, je parle, et il se fait tard. Je vais vous laisser maintenant, même si j'ai l'impression que vous êtes drôlement intéressés par mon histoire, ton petit copain et toi !
     - Oh oui, oh oui ! S'exclama Rose ! C’était passionnant !
     - C’est ça ! C’est ça ! rumina Groumpf soulagé que ça se termine ! On a beauuuucoup aimé tes histoires, mais là, il se fait tard, et faut qu’on aille au chaud… euh… au lit. Puis il conclut tout bas, en se frottant vigoureusement l’arrière-train : parce que moi, je ne suis pas sûr du tout que mes fesses gelées aient trouvé passionnante l’histoire d’Halloween !

 


Commentaires

Articles les plus consultés